La biographie de Marilyn Manson :
Mi-homme, mi-femme, mi-ange, mi-démon, Marilyn Manson ne laisse personne indifférent. Haï par les uns, détesté par les autres, ce groupe de hard rock américain, adepte de la bonne grosse provoc, a cependant séduit un public de plus en plus nombreux au fil du temps.
Satanisme
Fondé fin des années 80 en tant que Marilyn Manson and the Spooky Kids, le groupe a dès le départ joué la carte du symbolisme, de la mythologie voire du satanisme. En témoignent évidemment les noms de scène du groupe et de chacun de ses membres, quasiment tous empruntés à des sex-symbols féminins et tueurs en séries.
Adeptes du hard rock à la Alice Cooper et d’un maquillage d’inspiration gothique à faire pâlir d’envie Dracula, ils deviennent dès 1992 l’une des formations les plus populaires du sud de la Floride, en dépit de critiques pas vraiment favorables. Les jeunes ados américains y voient l’incarnation de l’anti-héros, nageant à contre-courant de la morale catholique.
Musicalement parlant, Marilyn Manson décroche un premier contrat significatif en 1993 auprès de Nothing Records, le label de Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails. Le groupe se compose alors de Marilyn Manson (chant), Daisy Berkowitz (guitare), Twiggy Ramirez (basse), Madonna Wayne-Gacy (claviers) et Sara Lee Lucas (batterie et percussions).
Portrait of an American Family
Leur premier album, Portrait of an American Family, sort durant l’été 94. Depuis lors, Marilyn Manson accumule les disques et tournées, en première partie ou en tant que groupe principal. Tournées au cours desquelles ils cultivent l’art de la provoc comme en témoigne le désormais légendaire et farfelu épisode du poulet sacrifié à Satan en plein concert. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait là d’un poulet à la dioxine…
Marilyn Manson nous revient en 1995 avec Smells Like Children, un opus plus orienté techno et comportant une série de reprises d’autres groupes, notamment le single Sweet Dreams d’Eurythmics. Le clip sera nominé aux MTV Music Awards.
Antichrist Superstar
Antichrist Superstar, leur troisième album, envahit les bacs des disquaires en octobre 1996. C’est véritablement l’album de la consécration internationale et, pour beaucoup, le meilleur du groupe: le plus explosif, le plus sombre et le plus controversé.
1998 est l’année de toutes les surprises. D’une part, il y a le changement de look du leader: il abandonne l’attirail satanique pour se reconvertir en drag queen. D’autre part, le groupe opère un revirement musical: Mechanical Animals surprend par ses ambiances mélancoliques et ses rythmes glamour, même si l’on retrouve, à plus faibles doses, l’agressivité et la haine présentes dans les oeuvres précédentes.
Holy Wood
S’ensuivent un album live en 1999, The Last Tour On Earth, reprenant des morceaux des opus précédents et, en 2000, Holy Wood, l’album du retour aux sources, c-à.-d. à un univers musical sombre, violent et désespéré.
Cela dit, malgré toute la sympathie que l’on peut avoir pour ces rebelles de la nouvelle génération et la qualité d’ensemble de leurs CD, il est difficile d’y voir, surtout au cours de ces dernières années, autre chose qu’une machine marketing parfaitement huilée, destinée à rallier les laissés-pour-compte du phénomène boys band. En somme, l’antithèse de Britney Spears, mais avec le même objectif commercial.
Moi, je l'adore, son stile de musique, & tout sa...
T'inquiete je te soutiens !!